RÉSIDENCE SAINT-JEAN INFORMATION

Les étudiants qui habitent dans les résidences universitaires ont tous des objectifs en commun, tels la réussite scolaire, un sentiment d’intégration dans la communauté et l’atteinte d’un certain niveau d’indépendance.

Chaque résident joue un rôle capital quant à la création de ce milieu de vie et d’apprentissage, où tout le monde est traité d’une manière respectueuse et courtoise. Il est important que les individus qui bénéficient de ce milieu contribuent au maintien des installations et qu’ils contribuent aussi au développement d’un milieu propice à la vie communautaire, au soutien à l’apprentissage et à la prospérité. Afin que cela soit possible, tous les résidents doivent coopérer entre eux et respecter le droit d’autrui à la solitude, à la propriété, aux études, aux installations et au repos, entre autres choses.

L’équipe de Residence Services encourage tous les résidents à s’impliquer dans leur communauté en tirant profit des nombreux programmes et services disponibles. En plus d’améliorer votre expérience universitaire, la participation renforce un sentiment d’appui, de satisfaction et d’intégration.

Les Lignes directrices relatives à la vie communautaire (voir ci-dessous) et les Normes relatives à la communauté en résidence (disponibles en ligne) font partie intégrante de votre contrat de location. En apposant votre signature sur votre contrat de location, vous acceptez de respecter à la fois les Lignes directrices relatives à la vie communautaire et les Normes relatives à la communauté en résidence. Il vous appartient de connaître toutes les règles et politiques qui s’appliquent à la vie en résidence.

L’équipe des Services de résidence souhaite vous aider à vous adapter à votre nouveau milieu, et vous appuiera tout au long de la durée de vos études à l’Université de l’Alberta. Afin que l’expérience d’adaptation que vous vivrez à l’Université de l’Alberta soit positive, il vous est recommandé de consulter dans le présent guide les conseils précieux des employés et d’autres résidents.

Notez que les Normes relatives à la communauté en résidence s’appliquent aussi à vos invités. Vous serez tenu responsables du comportement de vos invites. Ces normes encourage un respect mutuel, ce qui une communauté saine vise à atteindre.

Bruits et dérangements

Habiter parmi ses camarades est une expérience enrichissante; cependant, à l’occasion, votre environnement peut devenir assez bruyant. La façon idéale d’éviter des problèmes de bruit, c’est de faire preuve de courtoisie envers les autres. Si, selon vous, la musique de votre voisin est trop forte, demandez-lui de réduire le volume.

Si des problèmes surviennent, suivez les procédures ci-dessous:

  • Parlez à l’individu d’une manière calme et courtoise. La communication peut s’avérer une chose merveilleuse, menant facilement à la résolution de problèmes.
  • Consultez les affiches où sont indiquées les périodes de silence, et agissez en conséquence.
  • Si, après maintes tentatives infructueuses, la situation persiste, adressez-vous à votre AR.

Enfin, et surtout… FAITES APPEL À VOTRE JUGEMENT.

Avis D'Entrée D'Urgence

Il peut arriver qu’un employé des Services de résidence soit obligé d’entrer dans votre unité en cas d’urgence et ce, sans vous fournir de préavis. Si cela est nécessaire et que vous n’êtes pas chez vous, l’employé vous laissera un AVIS D’ENTRÉE D‘URGENCE, indiquant clairement le motif de l’entrée d‘urgence ainsi que le nom de la personne auprès de qui vous pouvez obtenir de plus amples détails à l’égard de l’incident.

Avis D'Entrée

Lorsqu’on doit entrer dans votre unité, vous recevrez un avis d’entrée au moins 24 heures avant l’entrée.

Avis de Changement de Politique

L’équipe des Services de résidence vous communiquera sous forme de préavis de 30 jours l’application de toute modification aux politiques déjà en vigueur.

L’emploi de la Langue Française

Le français est la langue de communication dans la Résidence Saint-Jean et doit être utilisé en tout temps par tous les résidents.

Animaux Domestiques

Les animaux domestiques sont défendus dans la Résidence Saint-Jean.

Périodes de Silence

Afin que votre environnement convienne aux études, la communauté a mis en application des périodes de silence. Notez que la période de silence en vigueur durant les examens finals est prolongée. Pour en savoir plus, consultez les Normes relatives à la communauté.

Assurez-vous de respecter ces périodes, que ce soit durant les examens finaux ou l’année scolaire normale.

Consommation de Produits du Tabac

Il n’existe aucune zone pour fumeurs dans les résidences. Il est possible de fumer à l’extérieur des résidences seulement. Si vous êtes fumeur, veuillez respecter les non fumeurs en évitant de fumer à cinq mètres de la proximité des portes et de toutes fenêtres ou entrées d’air. Notez qu’me zone fumeur est désignés au Campus Saint-Jean derrière (côte-Ouest) le Pavillon McMahon.

Colportage

L’université ne permet dans les résidences ni le colportage ni la prospection par quelque individu ou quelque groupe que ce soit. Si quelqu’un vous approche dans l’espoir de vous vendre un produit, appelez tout de suite les Services de résidences ou un employé de service.

Veuillez respecter les règlements concernant les incendies, la sécurité et la santé. Si vous vous absentez de votre unité pendant des périodes prolongées, fermez vos fenêtres et éteignez les lumières ainsi que votre réveille-matin. Les étudiants devront payer des frais pour le temps que passe un employé à effectuer l’une de ces tâches. Veuillez ne pas marteler des objets pointus (clous, vis, crochets) dans les murs, les planchers, le plafond ou les pièces en bois. Pour accrocher des tableaux, il vous faut utiliser des crochets convenables (les clous, le ruban adhésif et la colle sont défendus). Afin d’éviter des dommages aux murs, il vous est recommandé d’utiliser une substance collante (par ex.: Sticky Tac) ou un produit antitache et non permanent semblable. Si vous désirez visser des crochets dans le plafond ou les murs ou si vous avez besoin d’éclaircissements au sujet de l’accrochage de tableaux, appelez les Services d’entretien au 780-492-6045.

Assurez-vous que personne n’écrit sur la porte de votre unité ou ne l’endommage de quelque autre façon. Il y a, à cette fin, un tableau blanc à côté de chaque porte. Nous encourageons les étudiants à personnaliser leur unité ; toutefois, il est essentiel que celle-ci soit remise dans son état original avant le déménagement.

Par l’entremise du site des services de résidence, les résidents peuvent soumettre une demande électronique pour service d’entretien. Grâce à la soumission en ligne, nous pouvons nous occuper du problème identifié selon la priorité et effectuer des réparations.

Système de demande de service (ordre de travail)

Vous êtes prié(e) de nous signaler tout problème d’entretien. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire de demande de service.

Pour accéder au système en ligne, veuillez écrire un courriel de votre demande de service à Residence Services.

Pour toute urgence (débordement des toilettes, panne de chauffage en hiver, etc.), veuillez téléphoner l’équipe d’entretient immédiatement au 780-492-6045. S’il s’agit d’une urgence en dehors des heures de bureaux, veuillez téléphoner l’AR en appel à 780-718-6058.

Toutes les demandes devraient être répondu dans un délai de dix (10) jours ouvrables. Si ce n’est pas le cas, veuillez communiquer avec le bureau de l’équipe d’entretient à 780-492-6045.

Advenant des dommages causés intentionnellement, le ou les résidents impliqués seront responsables des coûts et/ou des frais s’y rapportant. Si le plancher, le bâtiment ou la tour sont endommagés OU s’il est impossible d’identifier le ou les individus contrevenants, les résidents devront peut-être se partager le montant des frais pertinents. Consultez les Normes communautaires pour obtenir de plus amples renseignements sur les dommages intentionnels.

S’il s’agit d’un problème relié à votre connexion Internet, remplissez un ordre de travail électronique à l’adresse www.residence.ualberta.ca/current-residents/internet.

Politique relative à l’entrée dans les chambres et auxordres de travail:

  • Les employés d’entretien doivent cogner sur une porte deux fois avant d’entrer dans la chambre.
  • Les employés d’entretien fourniront un avis aux résidents avant d’entrer dans la chambre, à moins qu’il ne s’agisse d’une situation critique ou que le résident a remplit un formulaire de demande de service durant les deux semaines avant l’entrée.
  • Les employés d’entretien fourniront un avis verbal ou écrit indiquant si les réparations sont terminées ou s’ils doivent revenir ultérieurement.
  • Les employés d’entretien fermeront la ou les portes à clé, qu’elles étaient déverrouillées ou non avant leur arrivée.
  • Les employés d’entretien procéderont à un contrôle d’entretien préventif des autres installations dans la chambre, s’il y a lieu.
  • Les employés RIS n’entreront pas dans la chambre du résident en son absence.

Comment obtenir de l’aide après les heures de travail Pour obtenir de l’aide urgente après les heures de travail, appelez votre AR. Rappelez-vous que ces employés sont aussi des étudiants à temps plein. Ne les contactez qu’en cas d’urgence.

Sécurité

Même si les résidences sont très sécuritaires, cela n’empêche que des vols se sont produits par le passé. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide pour éviter que cela ne devienne un problème récurrent. Voici des conseils dont vous devriez tenir compte:

  • Verrouillez votre porte lorsque vous quittez votre unité, peu importe la durée de votre absence. La plupart des vols surviennent lorsqu’un résident est parti en promenade, sans avoir verrouillé sa porte.
  • Ne permettez jamais à un individu que vous ne connaissez pas d’entrer dans l’édifice, même si cet individu dit y habiter. Au début de votre séjour vous ne connaîtrez probablement pas beaucoup de résidents, et cela semblera peut-être impoli de ne pas garder la porte ouverte pour eux. Cependant, il vaut mieux être prévoyant.
  • Si vous attendez des visiteurs, assurez-vous qu’ils comprennent d’avance les règles. Soyez dans votre unité ou dans la salle d’entrée lorsqu’ils arrivent. C’est votre responsabilité d’accueillir vos visiteurs dans la salle d’entrée, sans demander à quelqu’un d’autre de les laisser entrer afin de vous rejoindre. Si vous voyez quelqu’un dans l’édifice qui a l’air perdu, demandez-lui s’il a besoin d’aide. Il se peut qu’il soit entré dans le mauvais édifice. Par contre, si l’individu a un air suspect, n’hésitez pas à obtenir l’aide d’un autre résident ou d’un AR, ou encore appelez le Service de sécurité universitaire au 780-492-5050.
  • Nous ne divulguerons aux visiteurs aucun renseignement personnel sur les résidents. Il est donc essentiel que ceux qui vous rendent visite soient en mesure de vous contacter, puisque nous ne pourrons pas leur venir en aide.
  • Ne mettez rien dans les portes pour les garder ouvertes.
Alcool

Les lois provinciales relatives à la consommation d’alcool sont en vigueur dans les résidences. Les résidents ou les visiteurs âgés de 18 ans et plus sont en droit de consommer de l’alcool dans leur unité ou dans les zones communes. Toutefois, l’alcool n’est permis ni dans la salle d’entrée, ni dans les corridors, ces endroits étant publics. De plus, lors des fêtes organisées par l’association étudiante qui ont lieu dans un endroit public, on ne peut servir d’alcool qu’à condition d’avoir obtenu un permis d’alcool et de respecter les politiques de l’université relatives à la consommation d‘alcool. L’équipe des Services de résidence encourage les résidents à boire avec modération.

Bougies

Il est strictement interdit d’allumer des bougies, de l’encens ou tout autre élément à flamme nue dans les résidences. L’usage de l’un ou l’autre des éléments susmentionnés peut donner lieu à l’expulsion.

Préparation de repas

Il est en tout temps interdit de faire cuire quoi que ce soit dans votre unité! Cette règle est en place pour la protection de tous. Veuillez ne préparer de repas qu’aux endroits désignés.

Sont interdits dans votre unité les appareils électriques suivants : fours à micro-ondes, rôtissoires, grille-pains, bouilloires, fours grille-pain, woks électriques, appareils pour faire cuire des hotdogs et des hamburgers, réchauds et machine à maïs souffle. Ces appareils doivent être utilisés aux endroits désignés seulement. Il est facile de déclencher une alerte d’incendie, même en faisant griller du pain. C’est pourquoi vous devez surveiller tous les repas que vous préparez. À présent, l’amende exigée pour le déclenchement de l’alarme s’élève à environ 500$.

Électroménagers

Pour diverses raisons, ce sujet soulève toujours des discussions. Si vous avez un téléviseur et/ou une chaîne stéréo dans votre unité, assurez-vous que le volume ne dérange pas les autres. Il vous est recommandé de faire la connaissance de vos voisins le plus tôt possible et de connaître leur routine. Ainsi, vous pouvez mieux respecter leur droit à un environnement paisible. Vous pouvez garder un réfrigérateur personnel dans votre unité, à condition qu’il mesure moins de 3 pieds cubes.

Protection contre les incendies

En cas d’alerte d’incendie, vous devez nécessairement évacuer l’édifice immédiatement! Ne tentez surtout pas de déterminer s’il s’agit d’une fausse alerte. Verrouillez la porte de votre unité et quittez l’édifice. C’est votre responsabilité de sortir de l’édifice sans tarder (vous devriez connaître deux routes différentes) et de savoir là où se trouvent les issues de secours. Si, en cas d’incendie, vous avez besoin de directions, les surveillants d’incendie pourront vous aider. Une fois que vous avez quitté l’édifice, DEMEUREZ À L’EXTÉRIEUR JUSQU’À CE QUE LES POMPIERS METTENT FIN À L’ÉTAT D’ALERTE. Pour toute question portant sur la protection contre les incendies, appelez le Bureau de la protection contre les incendies au 780-492-5614 ou au 780-492-1665.

Veuillez prendre bonne note des renseignements suivants relatifs à la sécurité-incendie:

  • Toutes les résidences satisfont aux exigences en matière de sécurité-incendie et de protection des individus.
  • Le système d’alarme en cas d’incendie est surveillé et le service des pompiers est appelé automatiquement dès le déclenchement d’une alerte.

Pour votre sécurité, les éléments suivants sont interdits dans les résidences:

  • Appareils de chauffage (y compris les lampes alimentées au kérosène, à l’huile ou à l’alcool)
  • Liquides inflammables et combustibles
  • Articles à essence, comme une motocyclette et les pièces qui s’y rattachent
  • Encens, feux d’artifice, bombes à fumée, cierges magiques, bougies, etc.
  • Produits chimiques dangereux
  • Cordes de rallonge longues de plus de 6 pieds
  • Gradateurs d’éclairage, ventilateurs de plafond, ou toute autre chose susceptible de remplacer, de perturber ou d’amplifier l’effet des appareils présents dans l’unité
  • Abat-jours ou autres couvercles de luminaires combustibles ou faits de plastique
  • Fusils ou couteaux, y compris les armes à air comprimé, les fusils de chasse ou toute autre arme offensive
  • Réfrigérateurs mesurant plus de 4 pieds cubes

Toute personne qui altère l’équipement pour la prévention des incendies, ce qui constitue une infraction grave, fait face aux pénalités suivantes:

  • Accusation criminelle et une amende (environ 500$)
  • Expulsion des résidences
  • Frais de réparation, de remplacement et de nettoyage
  • Expulsion de l’établissement d‘enseignement

Les électroménagers ne sont permis qu’aux endroits réservés à la préparation de repas dans chaque résidence. Ceci n’est pas une liste exhaustive. Veuillez ne pas surcharger les prises électriques. Veuillez également éviter d’utiliser ou d’entreposer dans votre unité des produits ou éléments pouvant menacer la sécurité d’autrui.

Issues de secours

Une issue de secours se trouve en bas de chaque puits d’escalier, qui mène ensuite à une autre issue de secours. N’utilisez ces portes et ces puits d’escalier qu’en cas d’urgence. Le fait de garder ces portes ouvertes ou de les altérer par quelque manière que ce soit constitue une infraction grave. Les issues de secours doivent être fermées en tout temps. EN CAS D’ALERTE D’INCENDIE, NE PAS UTILISER LES ASCENSEURS.

Lancer des objets par la fenêtre

Vous ne pouvez ni obstruer ni branler votre fenêtre. Vous ne pouvez pas non plus y suspendre quoi que ce soit. Il est par ailleurs interdit de jeter des objets par la fenêtre. Cela constitue une infraction grave en raison du risque évident de blessures et pourrait entraîner l’expulsion.

Dommages faits à la propriété

Les combats d’eau causent d’importants dommages et posent des risques de déclenchement d’une alerte d’incendie. De tels combats sont défendus et peuvent entraîner l’expulsion. En raison des risques de dommages à l’édifice et des risques de blessures aux autres résidents, les jeux de corps à corps vigoureux sont également défendus.

Vous pouvez recevoir des amis et de la famille en tout temps. Cela dit, il importe de tenir compte de certaines règles qui s’appliquent lorsque vous recevez des visiteurs. Vous êtes responsable de la conduite de toute personne qui vous rend visite, alors assurez-vous que ces individus obéissent à l’ensemble des règles en vigueur. Les équipes des Services de résidence et/ou du Service de sécurité universitaire se réservent le droit de demander à tout visiteur ne respectant pas ces règles de quitter les lieux. Notez que les droits des visiteurs n’ont pas préséance sur ceux des résidents et qu’aucun résident ne peut transférer des droits à ses visiteurs.

Si vous souhaitez que vos amis ou votre famille séjournent chez vous, sachez que la durée maximale d’une visite est de trois nuits au cours d’un même mois ou de 10 nuits au cours d’un même semestre.

Les Services de conférence offrent aux visiteurs des chambres d’hôte situées dans le Centre de conférences du Centre Lister. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous au site Web.

A. Basic Principles in relation to the selection of residents Résidence Saint-Jean

Residence Services, in collaboration with l’ARFSJ and Campus Saint-Jean, revised the previous selection process in order to provide additional opportunities for new students to experience living at Résidence Saint-Jean.

A maximum of twenty-six senior residents, students who are not first year undergraduate students, will be offered the opportunity to return to RSJ for the following academic year. All senior residents will hold one of the following leadership roles:

  • 4 Resident Assistants
  • 8 elected council members
  • 2 Residence Ambassadors 
  • 1 Residence Internet Proctor
  • 1 Sports Coordinator (Campus Saint-Jean)
  • 7 – 10 Capitaines de francais (Depending on volunteers)

Total : 23 - 26

The number of senior residents can vary if an insufficient number of first year students apply and it will not be possible to fill the one hundred rooms without choosing additional senior residents.

All senior residents will be expected to be positive role models for new students in the following domains: academics, Community Standards, including the French Contract, and will demonstrate active and positive participation in the residence community.

All current residents (members of ARFSJ) may run for elected council members. The RAs will be hired before the council elections.

B. Definitions

New residents: New students starting their first undergraduate degree at the University.

Senior residents: Current students at Campus Saint- Jean. A maximum of five (5) students who are not currently living at Residence Saint- Jean may receive an offer based on their demands for a leadership role as well as any other documentation deemed relevant by the Residence Coordinator. This means that a third year student at the University of Alberta (transfer student or current student) may be considered. This also applies to residents of other residences at the U of A who speak French. Priority will still be given to a Campus Saint-Jean student who meets the selection criteria.

C. Selection of senior residents

1. ARFSJ Election: Exact details to be determined by the current executive.

  • The election will take place in March according the constitution.
  • All interested candidates for an executive position must attend an information session led by ARFSJ and Residence Services. The information session will review executive member responsibilities and expectations.
  • The elections will be held after the information session.

Elimination of candidates having a negative influence in residence life at RSJ

After the information session, it will be possible to eliminate candidates if they are deemed ineligible to return to residence based on their involvement in incidents. Such incidents may be: more than two offenses to the French contract; and/or obtains a significant number of infringements to the community standards; and/or was a suspect in a significant number of incidents of more serious character. The RAs will be given a list of candidates and they will have the opportunity to discuss their concerns with the Residence Coordinator.

2. Selection of capitaines de français:

Applicants will be required to:

  • Submit an application (available at the beginning of March)
  • Pass a brief interview (mid-March) with a representative from Residence

Selection will be based on the following criteria:

  • Previous infractions will be taken into consideration and have an impact
  • Participation in residence activities and floor meetings
  • Compliance with the Community Standards (including the French contract)
  • Motivation to welcome and assist new students in the community
  • Level of engagement in student life
  • Leadership in the residence community
  • Level of participation/engagement in the community of Campus Saint-Jean.

3. All other senior residents will be hired at the discretion of the appropriate hiring manager:

  • 4 Resident Assistants
  • 2 Residence Ambassadors
  • 1 Residence Internet Proctor
  • 1 Sports Coordinator (Campus Saint-Jean)

All senior residents will be moved in by August 24 and participate in BaseCamp.

Current students who are on academic probation, but still wish to apply to Residence Saint-Jean must demonstrate an extraordinary commitment to creating a positive environment to community life.

>4. Waiting List

The maximum number of returning residents can vary if it is not possible to fill the remaining spots with first year students. A waiting list will be created to address this issue.

The remaining candidates (those who have not been selected as leaders or who were eliminated because of their negative influence) will be placed in a draw to determine the order on the waiting list.

The draw will start with students in a program at Campus Saint-Jean, followed by students in other programs. The draw will take place in the presence of selection committee members before March 30 of the current year.

Elimination of candidates having a negative influence in residence life at RSJ

Residence Services can eliminate candidates based on their involvement in incidents. Such incidents may be: more than two offenses to the French contract; and/or obtains a significant number of infringements to the community standards; and/or was a suspect in a significant number of incidents of more serious character.

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